Notre région

Le lycée agricole de Cibeins se trouve dans l’Ain, un territoire riche en biodiversité et en activités. L’Ain est aussi un territoire très varié par ses différentes régions naturelles : les étangs de la Dombes, le massif montagneux du Bugey, le Pays de Gex et la plaine de la Bresse.




LA DOMBES, terre natale de notre lycée. Elle est la zone géographique présentant la plus grande biodiversité de la région Rhône-Alpes : elle possède 131 espèces d'oiseaux nicheurs. C’est une région humide classée en ZICO (zone importante pour la conservation des oiseaux) et inscrite en zone Natura 2000.


La Dombes abrite 18 % de la surface nationale en eau douce, soit plus de mille étangs exploités, elle est la première région piscicole de France. Ces piscicultures extensives sont gérées par quelques 300 pisciculteurs qui produisent 21 %, soit 1 600 T de la production nationale dont 27 % de carpes et 21 % de brochets. La moitié de la production est destinée au marché et l’autre au repeuplement.


Nous disposons de diverses spécialités locales avec les gibiers, les colverts, les grenouilles, la carpe, la galette de Pérouges (fine pâte briochée) et la musculine Guichon (sorte de pâte de fruits).


Sur le plan touristique on peut découvrir la cité médiévale de Pérouges, le parc des oiseaux de Villard-les-Dombes avec plus de 2 500 oiseaux différents (le plus grand parc d’Europe). La Dombes est le berceau de la race Selle Français. 






LE BUGEY, un pays pittoresque et "très nature". Ce territoire situé dans l’Ain, entre Lyon et Genève  est subdivisé en deux sous-régions : le Haut-Bugey et le Bas-Bugey. Le col du Grand Colombier est le point culminant du Bugey, à 1 538 m d’altitude. Le Bugey est français depuis 1601, ses habitants sont au nombre de 175 341 pour une superficie de 2 231 km².


C’est un territoire très étendu et divers, du Haut-Bugey, tout près du Jura, où se nichent Nantua et Oyonnax, capitale de la Plastic Vallée, au Bas Bugey, connu pour ses vignobles et sa gastronomie. Au centre, des paysages époustouflants de la vallée de l'Ain, avec Cerdon, haut lieu de Résistance, et tous ses villages pittoresques chargés de petites et de grandes histoires.



 

LE PAYS DE GEX, communauté de communes se situant dans la vallée entre le Mont-Blanc et le Jura, réunit 27 communes. Elle s’étend sur 394 km2 et possède environ 74 000 habitants. Il est caractérisée par des montagnes pour les sportifs et les rêveurs.


Le Pays de Gex est un territoire singulier, à l'est de l'Ain, tout près de la Suisse. Ses reliefs montagneux, au cœur des Montagnes du Jura, offrent un terrain de jeux incomparable aux sportifs qui souhaiteraient parcourir la haute chaîne du Jura et ses crêtes jusqu'au Crêt de la Neige... Le Pays de Gex ce sont aussi des paysages à couper le souffle aux amateurs de nature préservée, notamment au sein du Parc Naturel Régional du Haut-Jura avec la ville de Ferney-Voltaire, inspirée par l'esprit du grand philosophe... Bien plus encore, cette zone abrite le CERN, qui est une succession de superlatifs : le plus grand laboratoire de physique des particules au monde, le plus grand accélérateur de particules au monde (le LHC, 27 km), le berceau du web, avec 5 Nobels de physique…





LA BRESSE, cette petite région naturelle fait également partie du département de l’Ain, tout comme les trois autres présentées ci-dessus. C’est grâce à ces différents territoires que nous qualifions le département de l’Ain de très varié.


La Bresse s’étend sur environ 4 000 km2 avec des sols de nature sableuse voire argileuse en majorité. Ils sont fortement propices à la pousse d’une culture céréalière comme le maïs. Entre la Saône et les premiers contreforts du Jura où l’ on peut observer une multitude d'ailes parapentes virevoltant au-dessus du sommet comme une nuée de papillons multicolores, la Bresse est un pays de bocages et de patrimoine. Sa capitale, Bourg-en-Bresse, abrite le Monastère royal de Brou et célèbre la gastronomie grâce à la fameuse  volaille AOP de Bresse élevée dans le bocage bressan où elle parcourt les vastes parcelles d'herbe. Plumage blanc, pattes bleues et crête rouge, elle fait la renommée de son pays, les gastronomes ne s'y tromperont pas...  La Bresse est un pays de traditions fortes, retranscrites au musée de la Bresse Domaine des Planons.



Le blason de l'Ain représente les seigneurs de Bresse, le pays de Gex et la famille champenoise de Joinville, la Dombes et les seigneurs du Bugey. La croix tréflée est celle de l’ordre de Saint-Maurice.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire