vendredi 24 janvier 2014

Le gêne sans corne

Parlons BIEN-ÊTRE !!!



Notre belle GETAWA a le gêne sans corne. Alors qu’est ce que cette fameuse fraction d’ADN a de plus ?

Aujourd’hui l'écornage est une tâche importante et qui prend beaucoup de temps dans les élevages. L’absence de cornes est un facteur de sécurité, tant pour l'éleveur que pour les différents animaux. Le gène sans corne est  au goût du jour.
Le gène sans cornes en races bovines existe déjà depuis longtemps.
Afin de bien comprendre comment se transmet le gène sans cornes, il est important de comprendre quelques notions de génétique.
Chez les bovins comme pour tous les êtres vivants, le patrimoine héréditaire de l'animal (les gènes) est stocké sous forme de chromosomes homologues. Lors de la fécondation le produit reçoit un exemplaire transmis par le père et l´autre transmis par la mère. Ce sont les gènes qui contrôlent une fonction spécifique, par exemple la couleur des yeux, ou la présence ou l´absence de cornes.
Pour les bovins, le gène sans cornes est présent sous deux formes, l´une active qui va s´illustrer par l´absence de cornes (notée P) et une inactive qui va se traduire par la présence de cornes (notée p). Du fait du regroupement par paire de chacun des chromosomes, chaque gène sera présent en deux exemplaires chez un même animal. Les animaux peuvent être P/P ou p/p et seront dits homozygotes pour ce caractère. Mais ils pourront aussi avoir des copies différentes pour ce gène. Ils seront alors P/p et seront dits hétérozygotes. Or, le gène sans cornes est un gène dit dominant. Les animaux homozygotes P/P et les hétérozygotes P/p vont donc naître sans cornes. Seuls les p/p seront cornus.

Les différents cas : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire