Cibeins...

Cibeins aujourd'hui !



Avec cette année 383 élèves et 75 apprentis notre établissement reçoit de plus en plus d’apprenants. Il propose une scolarité partant de la 2nde au BTS, par 2 voies différentes, scolaire ou apprentissage. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet de notre lycée à l’adresse ci-contre : www.cibeins.educagri.fr





Depuis sa création le lycée a été en constante amélioration et restructuration. En effet, les bâtiments actuels ont été totalement mis au goût du jour. La partie la plus ancienne, composée d’un château a été refaite avec le rajout d’une structure métallique et contemporaine pour redonner un « coup de jeune » à l’ensemble.





Avec près de 360 internes, l’internat de Cibeins occupe une place importante dans la vie des élèves.


Le bâtiment regroupe les élèves de la seconde au BTS


Notre «  chez nous » :


  • Les chambres, nouvellement équipées de lits mezzanines avec bureaux incorporés pour plus de place et de meilleures conditions de travail.
  • Le réfectoire entièrement ré-équipé cette année 
  •  





  • Le foyer où sont mis à disposition baby-foot, fauteuils, tables basses et un bar où l’on peut acheter diverses gourmandises pour que la détente soit au rendez vous. Afin d’animer ce lieu de vie en communauté, des soirées sont organisées par les élèves pour le plus grand plaisir de tous (crêpes, hot-dog …) ainsi qu’une soirée lycéenne chaque jeudi précédant les vacances scolaires.
Notre salle de musique


  •  Le CDI, une véritable caverne de la documentation et de l’information, où nos documentalistes proposent à tous les fans de lecture une riche panoplie de livres. L’ambiance qui règne est calme, relaxante et apaisante. 
 
  • Et enfin l’un des lieux les plus convoités, le Gymnase, l’endroit préféré des sportifs. Il nous permet de nous divertir et nous aérer l’esprit grâce aux diverses activités proposées. 

Notre salle de musculation
 
Pour l’exploitation, la suite au prochain épisode !

 

L'Histoire de Cibeins ...



Cibeins... Nous avons pu retrouver la mention du domaine à l’époque médiévale où le site accueillait la noblesse lyonnaise. 


Le château que nous pouvons voir aujourd’hui sur le site remonte au 18eme siècle et a été revendu à la ville de Lyon en 1918 suite à des litiges entre les différents successeurs du domaine. 


A cette époque, Edouard Herriot était maire de la ville de Lyon et député de la 3ème République. L’acquisition de Cibeins lui a permis de concrétiser ses projets en accord avec ses engagements politiques. C’est ainsi que nait la « ferme-école » dans un contexte de fin de Première Guerre mondiale. Edouard Herriot s’engage à offrir aux orphelins et aux enfants de familles nombreuses une formation diplômante débouchant sur les métiers des professions agricoles, rurales ou encore artisanales.


Entre 1919 et 1927, il fait donc réhabiliter les bâtiments du château sur les plans de Charles Meysson, l’architecte de la ville de Lyon.

Toute la dimension sociale du projet d’Edouard Herriot intervient dans le sens où il voulait faire de Cibeins une ferme-modèle en faveur du développement rural et contre les préjugés de campagnes isolées et arriérées. Il prône une agriculture moderne et mécanisée dans tous les domaines et représentative de la diversité des productions : boulangerie, beurrerie, bouverie,  laiterie, viticulture, élevages… 

Certains éléments des bâtiments de l’exploitation sont classés aux monuments historiques et bénéficient du label « pays d’art et d’histoire » car ils ont été conçus par Tony Garnier, grand architecte lyonnais de l’époque. Cibeins est donc riche de son histoire que tous nous voulons perpétuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire